Démarche Artistique

Serge Kakudji a une formation de chanteur et musicien baroque et classique. 

Il maîtrise parfaitement l’univers du récital, avec piano ou orchestre, celui de l’oratorio et bien entendu de l’opéra. Sa tessiture et sa technique de contre-ténor lui ouvrent un large répertoire. 

Il a commencé très jeune sa carrière scénique en Afrique. Sur le continent, la spécialisation disciplinaire est presque contraire à la tradition : les artistes ne se consacrent pas exclusivement à la musique, au théâtre, ou à la danse, et leur formation embrasse l’ensemble des champs habituellement séparés en Europe. 

SK9

C’est donc dès ses débuts que Serge Kakudji aborde les arts scéniques dans un esprit et avec une pratique interdisciplinaire. 

Son parcours reflète cette appétence pour les décloisonnements des genres scéniques. 

Il en creuse les possibilités avec Faustin Linyekula, aussi bien comme comédien que comme musicien, et rejoint Alain Platel pour des aventures artistiques qu’il accompagne aussi bien comme chanteur que comme danseur, avec une attention forte aux dimensions plastiques de la scénographie. Au cours de ces années, il ajoute à ses domaines de compétences la direction et la composition musicales, ainsi que la conception de projet et la dramaturgie, puisqu’il est notamment à l’origine de Coup Fatal

Ces traversées artistiques conduisent Serge Kakudji à une démarche de dialogue, d’ouverture et de frottements entre les arts vivants. Il élargit sa palette et sa fine connaissance des arts contemporains en intervenant dans des lieux atypiques, notamment des galeries d’art et des musées, pour lesquels il propose des formes en résonance avec les œuvres exposées. 

S’ajoute à ce goût pour la rencontre des arts celui de la confrontation et de la fécondation interculturelles, que l’on retrouve au cœur du projet de la Compagnie Likembe créée par Serge Kakudji en 2019, et dont il est le directeur artistique. Likembe promeut des partenariats avec des artistes et des structures culturelles d’horizons différents pour faire de l’art une source de dialogue et de compréhension entre les pays et les peuples.

IMG-20230207-WA0017

Formé aux grandes traditions musicales européennes, Serge Kakudji n’a pas pour autant abandonné son ancrage dans les musiques africaines, aussi bien celles qui s’enracinent dans les longues traditions des griots sacrés et profanes que celles qui imprègnent aujourd’hui les imaginaires populaires mondiaux. Sa générosité naturelle l’incite à inviter dans ces voyages d’autres artistes affirmés – chorégraphes, plasticiens… – pour enrichir chaque œuvre d’un esprit de partage et de cocréation. 

Enfin, il n’oublie pas qu’il a découvert le grand art musical baroque à travers… la télévision. Donc au hasard d’un médium populaire, sans lequel il n’aurait jamais eu la chance de trouver sa vocation. Aussi va-t-il depuis plusieurs années à la rencontre des personnes, et notamment des jeunes, auxquelles ne s’adressent pas les circuits culturels. Il ne s’agit pas seulement pour lui d’engager un projet artistique avec les quartiers ou les secteurs socialement défavorisés, mais de ressourcer son inspiration et ses raisons de créer. 

Entre les traditions populaires et savantes, les cultures européennes et africaines, Serge Kakudji s’attache, en tant que créateur, à organiser les conditions d’un dialogue fécond, mêlant déconstructions et métissages, dans l’horizon de cette créolisation des cultures chère à Édouard Glissant.

COntact

N’hésitez pas à me contacter pour communiquer vos projets.