Galerie
Critiques
LE JOURNAL DU GERS - (JUSTICE -HECTOR PARRA)
4.6/5
À plusieurs reprises le public a gratifié cet immense chanteur d'une standing ovation. « Quelle belle soirée ! La Cavéa peut être satisfaite et fière d'avoir eu l'audace de programmer cet artiste que nous espérons revoir à Valence. Le public s'est retiré ravi et ce concert restera longtemps dans les mémoires et les cœurs », conclu Jean-Pierre Puyal.
Vendredi 15 Décembre 2023
LADEPECHE.FR - (JUSTICE-HECTOR PARRA)
4.6/5
"Devant un public nombreux, ils étaient trois sur scène samedi dernier à la salle de fêtes. Le contre-ténor Serge Kakudji était accompagné par deux éminents musiciens, Suzanne Vermeyen au violoncelle et Frédéric Lagarde au piano. Dès l’entame, l’"Ave Maria dit de Caccini" a conquis le public pour un voyage émotionnel au travers de la musique baroque avec quelques compositeurs tels Haendel, Vivaldi, Mozart et des compositions de Serge Kakudji. Ce spectacle a plu au public par la simplicité des acteurs, leur rupture avec les codes rigoureux du classique et leur volonté atteinte de partage avec le public à majorité non connaisseur. Ce dernier a gratifié le trio d’une standing ovation.
La Cavéa, organisatrice du concert, et la municipalité, soucieuse et motrice de la diversité des offres culturelles sur la commune, se réjouissaient de la réussite et du succès de cette soirée."
Lundi 18 Décembre 2023
LONDON DANCE REVIEW (COUP FATAL – SADLER’S WELLS)
4.6/5
"Un des moments les plus extraordinaires est lorsque le contre-ténor, Serge Kakudji commence le chant. De danser avec les pas latérales répétés, le corps ondulant et centre de gravité bas – le style congolais, sa voix jette airs d’opéra baroque. Il est une juxtaposition fantastiquement excitante : le chant harmonique formé et contrôlé correspondant à la établissement européenne blanche sortant de improvisées, rythmes et mélodies polyrythmiques congolais. Tout au long du spectacle Kakudji est une figure remarquable, un hybride de conventions de l’opéra et de la danse africaine stylisés fluide spontanée; une grande voix de contre-ténor qui effectue à la fois la féminité et de la masculinité. Un maître de la polyvalence.
JOSEPHINE LEASK
Vendredi 5 Juin 2015
GUARDIAN (COUP FATAL – SADLER’S WELLS LONDON)
4.6/5
Coup Fatal (Critique) – Zoot-suit spectaculaire célèbre les sapeurs du Congo
airs d’opéra de Vivaldi et Gluck sont chantés par Serge Kakudji dans un contre-ténor étonnamment androgyne, tandis que les percussionnistes du groupe fixent polyrythmies diaboliquement complexes.
John Lewis
Vendredi 5 Juin 2015
LE JOURNAL DE DIMANCHE – IN D’AVIGNON : COUP FATAL, JOIE VITALE
4.6/5
Le dernier spectacle d’Alain Platel combine musiques baroques et congolaises avec une maestria inédite, propre à enchanter le In d’Avignon.
Dimanche 6 Juillet 2014
TOUTELACULTURE.COM – REDACTION DE 5 ÉTOILES
5/5
Un plateau plein d’instruments, des rideaux de fils faits de douilles de balles, des sièges en plastique bleu. En une image, le spectacle est là : de la guerre, de la lutte, de la fête, du cheap qui a de la valeur.
NACHTKRITIK.DE REVIEW
5/5
Coup Fatal – Une équipe dirigée par Serge Kakudji Alain Platel et peut rebondir à la musique de Vienne Festival Baroque de dandys africains
appel affirmation de la vie
Kai Krösche
. Vienne, 10 Juin, 2014 T il brillante à la mode, des rideaux dorés qui ornent la scène du Burgtheater ce soir, s’avèrent un examen plus approfondi pour être un réseau de douilles de cartouches vides: une beauté contradictoire laisse l’artiste congolais Freddy Tsimba s’épanouir là, sur l’ambivalence fascinant des références du soir.
FORUMOPERA – POPPEA
5/5
Mention spéciale à la virtuosité de danseur de Serge Kakudji dans le rôle d’Amore.
ALTAMUSICA.COM – MADRID POPPEA
5/5
« D’un beau trio de divinités, où Elena Tsallagova et Lyubov Petrova valent mieux, en présence et en souplesse sinon en pure qualité de timbre, que la Drusilla indifférente d’Ekaterina Siurina, se détache l’Amore du contre-ténor congolais Serge Kakudji, corps d’homme et visage d’enfant, figure clé, inclassable de ce Poppea e Nerone envoûtant. »
RADIO FRANCE
5/5
« Le contre-ténor surtout, Serge Kakudji, tout jeune artiste congolais (à peine 19 ans) dont le timbre est d’un raffinement limpide. Une voix douée de corps : on le verra même entamer un solo dansé, d’un érotisme confondant. Car il y a, dans cette Passion selon saint Matthieu interprétée par Alain Platel et Fabrizio Cassol, du sexe dans les voix. Et cette « incarnation », si l’on peut dire, donne le ton de toute la ligne émotionnelle, et dramaturgique, qui guide la chorégraphie d’Alain Platel. »
LE MONDE
5/5
« Portant le deuil, un trio de chanteurs (deux femmes et un jeune homme, le remarquable haute-contre congolais Serge Kakudji, 19 ans, par ailleurs danseur ultra-doué) dresse un édifice vocal d’une limpidité de cristal. Il fait bon s’accrocher à ce mât d’une solide beauté, tandis que les corps débilités continuent à s’écharper.…Si Jésus s’immisce dans le spectacle grâce au tee-shirt du chanteur Serge Kakudji, sa présence kitsch et discrète rappelle le contexte religieux de l’oeuvre. Un confessionnal, ou ce qui lui ressemble, apparaît entre deux extrémités d’une palissade en bois. »
Rosita Boisseau
LIBERATION
5/5
Les chanteurs sur scène … mènent, incarnent l’amour si fort demandé. »
MARIE-CHRISTINE VERNAY
SOLE 24 ORE
5/5
Così il controtenore nero Serge Kakudji,con un’immagine del Cristo sulla maglietta, passa da vocalizzi e gesti sonori della tradizione africana all’Erbarme dich e irradia, da vero portento scenico, degli autentici guizzi danzanti. È un Gesù pop, solare e rivoluzionario. »
Marinella Guatterini
PARISART
5/5
Serge Kakudji, qui se débat aussi à plusieurs reprises dans des solos de grande qualité, tant sonore que dansé, avec un T-Shirt kitsch, représentant l’icône de Jésus Christ, version Pierre et Gilles.
Katia Feltrin
TAZ.DE
5/5
Absolument génial mais le chanteur de trio, contre-ténor Serge Kakudji en Jésus-shirt criard se distingue particulièrement. »
Katia Feltrin